Groupe de parole pour les travailleurs sociaux


Prochaines dates

 

 

 Envie de parler de votre place au boulot, du sens de votre action ?

 

 Vous partez travailler avec des angoisses, des peurs ?

 Le ventre se noue, les idées tournent en boucle dans votre tête ?

 La fatigue et la lassitude s'installent ?

 

 Pourtant ce travail vous l'avez choisi, il fait partie de vous.

 

 Envie de dénouer cette boule au ventre ?

 

 Venez mettre de l'ordre dans vos idées et partager vos émotions au sein d'un   cercle de parole à l'intention des travailleurs socio-éducatifs et du soins .

 

Comme travailleur social ou du secteur de la santé, comme beaucoup vous vous sentez en tension entre vos valeurs initiales,  votre identité professionnelle  et votre réalité de terrain.

Comment continuer à donner du sens, comment vous réapproprier votre pratique, votre identité professionnelles.

Les cercles de parole ont pour objectif de contribuer à :

  • améliorer l’être avec et l’être à soi en situation professionnelle ;
  • expérimenter l’affirmation de soi et l’écoute qui favorisent des prises de conscience.

Pendant le groupe de parole, vous allez vous remémorer votre parcours, vos expériences professionnelles et entendre celles des autres membres du groupe.

Lors de ces échanges, nous allons explorer collectivement les émotions ressenties.

Ce travail d'aller-retour entre vous et les autres, entre les expériences et les émotions, va permettre de clarifier votre positionnement entre votre identité professionnelle rêvée, souhaitée et réelle. 

Compter en moyenne 1h30 

J'organise un groupe de parole par mois, vous pouvez venir un fois comme revenir deux ou trois fois, c'est à la carte selon vos envies.

Les groupes se déroulent  une fois par mois en présentiel sur Namur le samedi de 10h30 à 12H00 en présentiel et une fois par mois en distanciel le jeudi de 16h00 à 17H00. 

Les thèmes et les horaires peuvent varier en fonction du groupe 

L'inscription préalable est obligatoire ainsi que le paiement anticipatif du montant de 20 € pour le présentiel et 10 € pour le distanciel

Je vous attends. 

Je souhaite recevoir les informations par mail

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Témoignages

« Cercle de parole sur l’identité professionnelle » waouuu ça c’est vaste…. Bon! j’me lance, je m’inscris. On verra bien… toutes façon c’est que 4 fois alors ça va passer vite. Je suis pas convaincue mais bon…. Je suis comme ça j’aime me laisser surprendre. 

 

17 septembre 2022… premier jour. Je suis curieuse donc je suis contente. J’arrive là que des nanas! On est 6… parfait moi j’aime bien les groupes intimiste. Surtout si il faut parler de soi! L’heure trente de cercle passe super vite! Je sors de la un peu frustrée. Quand on me demande si c’était cool ben…. Je sais pas trop répondre. Oui le moment était cool…. Vers où ça va me mener je sais pas! 

 

29 octobre 2022 deuxième jour….  Purée c’est long depuis la dernière fois, j’ai un peu décroché! Aaahhhh voilà je commence doucement à piger ce que ça va m’apporter. Et bien ajd j’ai capté que « j’étais pas la seule à galérer » et surtout que c’était pas forcément ma faute. Je sors de la avec une certaine nostalgie de mon métier. Qu’est ce que j’ai pu passer des bons moments…. Est ce que je vais y retourner un jour?est ce que je vais retrouver cette ambiance ailleurs? Je flippe un peu je crois.

 

19 novembre 2022, troisième jour, mince c’est déjà l’avant dernier…. Je suis un peu déçue que ça passe aussi vite. Même si on a pas bcp papoté, je les trouve sympa ces nanas. On est toutes différentes mais on a un point commun… la bienveillance. Et ça ça fait partie d’une de mes valeurs! 

 

Ajd on aborde « la grosse machine », la cosa nostra comme je l’appelle! Le Social, le système…. On partage nos expériences et je ressens du dégoût pour cette machine. Au début de ma carrière ma cheffe m’avait dit «  l’institution c’est comme un train  et il faut que tu montes dedans direct »…. Ce que j’ai fait….mais ajd je pleure pour que ce train me dépose en gare!! Je sors de cette journée un peu déboussolée. Ça fait 6mois que je suis en arrêt. Je passe du temps sur les sites d’offres d’emplois. Je me mets la pression pour retrouver autre chose. J’écume les entretiens avec au fond de moi, bien caché ce dégoût du social! A chaque fois je dois chercher le positif du poste pour lequel je postule…. C’est épuisant ! 

 

Et si le social c’était du passé pour moi? En tout cas le social comme je l’ai vécu depuis presque 15ans c’est stop! 

17 décembre 2022 dernier jour…. Mais il y a peut-être possibilité de poursuivre…. Je suis emballée!! En rentrant, dans la voiture, je me surprends à rêver à d’autres horizons… et bizzarement je ne suis pas brusquement stoppée par mes boyaux qui se tordent. Par la peur, la retenue, cette impression d’être paumée en pleine mer. C’est peut-être ça que je suis venue chercher dans ces cercles de paroles! 

 

21 Janvier 2023 Aujourd’hui, je suis en train de vous faire ma petite rétrospective de ces cercles de paroles. J’arrive ce matin avec un peu plus de soulagement. Alors je n’ai tjr pas de nouveau job! Je ne suis tjr pas retournée au boulot mais je vais mieux! Et je me sens prête à me lancer dans une nouvelle aventure. Je ne sais pas exactement ce que je vx mais je suis certaine de ce que je ne vx plus. 

J’avais envie de ramener une poupée russe. La déshabiller et chaque couches aurai représenté une séance ensemble. Des séances qui m’ont permis à chaque fois de creuser un peu plus, de m’interroger mais surtout de m’écouter davantage. Je pense que toutes ensemble nous formons un joli collier…. Et n’oublions pas que pour faire un joli bijou…. Il faut des jolies perles…. Et nous sommes ces jolies perles… resplendissantes.

 

Nous allons certainement repartir chacune dans nos vies, mais avant j’aimerais vous remercier pour ces quelques rancards du samedi matin… ils m’ont été bénéfique et c’est certainement grâce à votre écoute et votre bienveillance. 

Alors merci. 

 

P.

 

 

Facebook


 

Le cercle de parole ... « osons nous exprimer » tout un programme, plutôt compliqué pour moi »

Parler de ce que je ressens et de ce que je vis »

J ai entamé cette démarche car depuis un peu plus de deux ans, je me suis lancée dans un

nouveau défi. Si j utilisais une métaphore sur mon ressenti depuis le début du projet, je pourrais

dire que j’ai l impression d être dans un bateau et que je rame à contre-courant.

Certains jours, celui-ci est moins puissant et j arrive à progresser, à avancer.

Certains jours, le courant est beaucoup trop fort et je recule. J ai beau y mettre toute ma force,

toute ma volonté, je n y arrive pas. Je suis emportée par les flots et je m épuise.

Ces cercles de paroles que nous avons passés ensemble ne m ont évidemment pas apporté un

moteur pour me pousser les jours de grands courants. Mais une caisse à outils dans laquelle je

peux y puiser des « trucs et astuces » qui ne sont pas toujours simples à appliquer mais que je

garde à l esprit et qui peuvent me redonner un peu de force.

Nous avons abordé des sujets très intéressants comme la gratitude , les peurs, la culpabilité..(et

bien d autres)

Ces moments m’ont aussi permis de faire de belles rencontres, de vivre des échanges riches.

Et le tout orchestré avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme par Virginie, que je

tiens tout particulièrement à remercier.

 

A.