Virginie Marchal
0474/31.32.74. Laisser un message
Pour la thérapie, je consulte sur Namur
Le premier rendez-vous est gratuit sans engagement.
Educatrice spécialisée de formation, masterisée en sciences sociales, je travaille depuis vingt années au sein du secteur de l'action sociale et du handicap.
Je suis formée en approche et analyse systémique, en gestion de conflit, à l'animation groupe de parole et en accompagnement au changement et des émotions.
Je me suis formée en thérapie familiale et conjugale à Lille (Institut de Formations à l’Approche Systémique et à la Thérapie Familiale ENSSYCOFA).
Mon expérience est variée entre autres je suis responsable de service au sein de l’AVIQ, j’enseigne dans l’enseignement supérieur la gestion de conflit, la supervision de pratique professionnelle d’éducateurs spécialisés et l’analyse organisationnelle. Je donne régulièrement des formations et supervisions notamment avec Formations Repère.
Mon objectif est de vous aider à trouver ou retrouver votre place. L’important est d’arriver au déclic !
J’ai une oreille attentive, de ma part mon expérience, à prendre soin des familles dont un membre est en situation handicap ou de dépendance, ainsi que les familles ayant des chocs ou des ruptures culturelles.
J’accepte de travailler avec des interprètes.
Le premier rendez-vous sera l’occasion de se rencontrer, de vous écouter et de vous faire une proposition thérapeutique
1. Déclic contribue à l’autodétermination des personnes (possibilités de pouvoir se libérer des éléments de dominations, des injonctions et assignations diverses)
2. Accompagnement et respect de toutes les personnes et tous les corps (meurtris, abîmés, handicapés, âgées, malades, non conformes…)
3. Créer au sein de Déclic une culture du consentement et de l’adaptation
4. Travailler à horizontaliser le bien-être et l’accompagnement. Le patient possède aussi une forme d’expertise et le thérapeute a pour objectif de développer le pouvoir d’agir du patient. On évite la dépendance et l’addiction au thérapeute
5. Sortir des lectures binaires et linéaires. On prend en compte la complexité et la réalité multi causales des situations vécues. On prend des lunettes systémiques pour approcher cette complexité. On sort des évidences, des lectures simplistes, il suffit de, il n'y a qu'à...
6. Au sein de Déclic, la culture et les valeurs de la famille, du couple, de la personne seront considérées et prises en compte dans la recherche de solution
7. L’accompagnement au sein de Déclic accepte et défend un principe de lenteur et de place pour le jeu et le plaisir
8. Les approches théoriques et grilles de lecture utilisées le sont sous couvert de reconnaissance académique et scientifique
9. L’approche comprend une dimension éthique et déontologique de l’accompagnement
10. Le travail en réseau, lorsque nécessaire, est convoqué pour comprendre le contexte et rechercher la solution